Après le CCE du 15 avril, les salariés se mettent en alerte

Publié le par Tous ceux qui luttent pour sauver FAURECIA Auchel

Hier après-midi, les cégétistes ont claqué la porte du Comité central d'entreprise qui se déroulait dans la capitale. Ils refusent d'entendre l'idée de la fermeture de leur usine. Thérèse Lecocq, déléguée auchelloise, dénonce le décalage entre les paroles de la Direction et les actes, accusant celle-ci de ne rien garantir sur la stabilité des emplois des salariés qui seraient déplacés sur Hénin-Beaumont et Marles-les-Mines.

La syndicaliste dénonce aussi le fait de vouloir fermer une entreprise qu'un expert a reconnue viable, rappelant que la baisse du chiffre d'affaires n'est pas à mettre au compte du personnel. Elle préfère fustiger les délocalisations, prenant appui sur l'exemple de la fabrication d'équipements pour Volvo. « Comment comprendre que Faurécia ait décidé de transférer des activités d'Auchel sur un site de Pologne lui appartenant pour, ensuite, livrer sa production à Gand, en Belgique ? Quelle rentabilité peut-il y avoir ? », demande la déléguée au CCE. Effectivement, sur le plan kilométrique, il n'y a pas photo. Alors, pourquoi ? Mystère et boule de gomme. Mais il faut croire que les actionnaires du Groupe y gagnent quand même largement leur croûte, contrairement aux salariés.

Plus près de nous, le CE d'Auchel devait se dérouler ce matin. Si la Direction impute à la CGT de vouloir retarder les négociations, le syndicat lui reproche de vouloir mettre la charrue avant les bœufs. En clair, on parle de mutations du personnel avant même d'avoir évoqué quoi que ce soit sur la fermeture de l'usine, dont on sait qu'elle était hautement contestée par la CGT et par FO courant mars. Pas évident, dans ces conditions, que cela se passe dans la sérénité, d'autant que, au sortir de la réunion parisienne d'hier, la déléguée évoquait la probabilité de convoquer une assemblée générale et d'y décider de la suite à donner, concluant qu'une nouvelle grève n'est pas à exclure. Affaire à suivre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article