Faurecia : la vigilance est de mise pour les élus communistes

Publié le par Tous ceux qui luttent pour sauver FAURECIA Auchel

Rendez-vous instructif que celui proposé, deux fois par an, par les conseillers régionaux PCF du Pas-de-Calais aux syndicalistes des grandes entreprises du secteur. Le 10 novembre, ce fut donc l’opportunité de faire le point sur la dernière séance plénière du conseil régional consacrée à la conjoncture de l’industrie automobile, dont il ont rendu compte au président du SAZIRAL, René Hocq. Elle leur laisse un goût Manif à Béthuned’inachevé : le tableau aurait été complet si le tour de table avait également associé les équipementiers automobiles. D'autant que, interpellé sur le dossier Faurecia par Bertrand Péricaud, président de la Commmission économique, le président de Faurecia International Industrie lui a adressé, il y a peu, un courrier dans lequel il se dit prêt à rencontrer les élus de la Région... Cette remarque n'est pas « tombée dans l’oreille d’un sourd », comme on dit par chez nous, et on peut compter sur Bertrand Péricaud pour ne pas se priver d'en user autant qu'il le faudra auprès de l'industriel et du Président de Région, Daniel Percheron.

 

Comme le martèle l'élu du Pas-de-Calais, qui avait rencontré les salariés d'Auchel voici un mois à l'initiative de René Hocq, un nouveau tour de table pourrait apporter un peu de visibilité  « dans une industrie régie par le culte du secret, la conséquence étant que les élus ne savent rien de ce qui se trame, se bornant à donner de l’argent et c’est tout » ! Et de citer le cas de MCA Maubeuge « à qui on a réussi à faire rendre gorge car l’entreprise avait reçu des subventions de la Région pour créer 800 emplois qui n’ont jamais vu le jour. Ils ont donc dû rembourser 800 000 € ». Ce culte du secret fait donc bondir les élus à propos du dossier Faurecia : « Ils ne peuvent pas le dire officiellement, mais ils travaillent à ce que, dans la région, il n’y ait plus qu’un seul site de production ! Il faut absolument que, là-dessus, on soit informé de leurs choix stratégiques qui sont également des choix de profitabilité », a déclaré l'élu régional, en rappelant que des interventions seraient faites en concertation avec les salariés du site d'Auchel. Il est question d'une adresse à l'intention du Président de la République et de la mise en place d'un Comité de vigilance. Affaire à suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
On a trouvé le cas de figue avec METALEUROP : les maisons se sont construites autour de l'usine, puis les habitants se sont plains de la pollution. l'usine a fermé et les habitants ont manifesté<br /> contre la fermeture de l'usine.
Répondre
Y
''L'entreprise a toujours bon dos.''<br /> Pourtant toutes les fautes ne sont pas toujours pour les entreprises.<br /> La communauté a refusé la vente des parcelles à proximité pour Faurecia s'agrandir. Par contre il a été créé plus tard le SAZIRAL qui lui est loué à un prix elevé.<br /> Les habitants se sont ensuite plains des bruits des chargements et déchargement. La communauté a interdit d'utiliser la cour après 19h.<br /> Suite à des problèmes de qualité, des projets ont été perdus. Il a été demandé aux syndicats de faire attention et de réduire les grêves car le site n'allait pas très bien. Pourtant, la CGT a<br /> plusieurs fois bloqué les réceptions de camion, l'accès au chapiteau de Sous Traitance.<br /> Je comprends que l'entreprise à envi de déménager ses projets. Merci aux syndicats qui ne pensent pas toujours que l'entreprise a aussi besoin de faire entrer de l'argent pour payer les salaires et<br /> les charges. Merci à l'état.
Répondre